Bitcoin [BTC] L’intérêt ouvert des contrats à terme atteint un niveau record au-dessus de 5 milliards de dollars

By Bitcoin

Les contrats à terme sur Bitcoin [BTC] Open Interest (OI) sur les principales plates-formes de produits dérivés ont dépassé leur ATH en février à un nouveau sommet supérieur à 5 milliards de dollars.

Okex Exchange est le leader du marché à terme avec un OI de 1,11 milliard de dollars suivi de BitMEX à 0,97 milliard

Les pics sur les plateformes institutionnelles comme CME et Bakkt retiennent particulièrement l’attention du marché. Le 17 août 2020, l’OI sur la CME à 948 millions de dollars (un record absolu) était presque trois fois supérieur à l’OI lors du sommet de février.

Avec Bitcoin Trader le futur OI pour Ethereum [ETH] est également à des niveaux ATH d’environ 1,5 milliard de dollars. Okex et Huobi sont les principales plates-formes avec une OI supérieure à 300 millions de dollars chacune.

CME est la principale plate-forme réglementée institutionnellement qui a connu un pic inhabituel dans le volume et le RSI (Relative Strength Index) hier. Grain of Salt (alias), un crypto-trader et analyste qui a remarqué le pic a tweeté,

CME Futures Bitcoin [BTC] Fenêtre d’analyse d’un trader

Parallèlement au grand intérêt pour le CME, les traders de la plate-forme Bakkt montrent également des signes d’optimisation avec une amélioration des pourcentages de livraison physique. Arcane Research constate que,
Le montant des contrats à terme #BTC détenus jusqu’à leur échéance en août a augmenté de 133% par rapport aux creux de juillet à 135 BTC. Le montant en USD a encore augmenté (202%) et a fini à 1,6 million de dollars.

Si l’intérêt croissant des institutions est un signal positif pour la liquidité du marché, dans le passé, il a également agi comme un indicateur majeur. Le taux de financement sur BitMEX et le niveau de contango sur CME sont actuellement positifs, mais pas proches des niveaux euphoriques. Le prix du Bitcoin [BTC] à 12h00 UTC le 21 août 2020 est de 11700 $, en baisse de 1,34% sur une échelle quotidienne.